Déterminée, résolue, franche, souvent contre-courant.

Ce sont les caractéristiques qui m’ont toujours accompagnée et guidée dans mes choix et qui m’ont suivie tout au long de mon chemin.

J’ai obtenu ma maitrîse en Langues et Littératures étrangères à l’Institut Universitaire de Langues Orientales de Naples, avec une spécialisation en langue et culture catalane. J’avais imaginé poursuivre ma recherche dans le monde universitaire, et c’est pourquoi j’ai commencé, grâce à un projet soutenu par la Generalitat de Catalunya, ma carrière d’enseignante de langue catalane pendant quatre ans, et de professeur assistant à la chaire de langue et littérature espagnole de l’Université de Naples.

Ces quatre années ont été une véritable révélation pour moi et ont représenté le début d’une histoire, qui continue encore aujourd’hui, et qui m’a amenée à façonner, pas à pas, mon idée de la formation. Au cours de cette expérience universitaire, j’ai pu me rendre compte du fait que ce monde ne me convenait pas aussi bien que je l’avais imaginé, et qu’au contraire, il n’avait rien de l’idée de formation que j’avais commencé à mûrir entre-temps.

Je voulais concentrer mon attention et mes efforts sur des filières d’études susceptibles de transmettre des connaissances et des compétences adaptées aux besoins du monde du travail qui évolue à grande vitesse.  J’ai toujours été contre-courant, dès mon plus jeune âge. Il était donc impossible de me laisser enfermer dans un système qui ne m’appartiendrait jamais vraiment.

J’ai donc décidé d’élargir mes connaissances en tant qu’humaniste, en m’engageant dans la poursuite d’un nouveau diplôme : un Master à l’Université SDA Bocconi à Milan, ce qui m’a rapprochée du monde des affaires d’un point de vue organisationnel et managérial.

De cette période date mon heureuse rencontre avec Eleonora et Fabrizio. Une amitié, en particulier avec Eleonora, qui s’est consolidée au fil du temps et qui nous a toujours vues côte à côte. Toujours ensemble, dans le tissage de nos vies respectives, pendant les moments les plus beaux, mais aussi lors des évènements les plus sombres.

Pendant 25 ans j’ai travaillé dans le domaine de la formation, tant dans l’enseignement que dans la gestion, dans différentes entreprises au niveau national. De la formation professionnelle à l’enseignement universitaire, jusqu’à devenir directeur, en 2010, d’une importante école de mode et de design basée à Milan et ayant des bureaux dans les principales villes italiennes.

Au cours de toutes ces années, l’idée que la formation doit être une étape essentielle pour l’individu et pour l’entreprise est devenue de plus en plus marquée dans mon esprit. La formation, vue comme un moment de croissance personnelle et de groupe, n’est pas un « apprentissage » en tant que fin en soi, mais un « moment de confrontation » dans un monde qui voyage et change à une vitesse inattendue et qui nous pousse à accélérer, à dépasser nos limites, sous peine d’isolement et d’aliénation.

En 2016, mon choix, peut-être le plus ardu, et sans doute le plus courageux, a été celui de retourner dans le Sud de l’Italie et d’y créer une entreprise de formation.

Et c’est là que j’ai renoué avec Daniela, une amie de longue date également, qui a été enthousiasmée par mon idée de créer une école de formation spécialisée. Ainsi est née Global FIND. Grâce à l’aide de partenaires experts, le projet a été lancé en 2017, avec le développement du secteur des langues, le premier d’une série d’activités que nous continuerons à mener. En deux ans, notre organisation est devenue un point de référence régional important avec plus de 150 étudiants. Les résultats obtenus jusqu’à présent par nos étudiants ont dépassé toutes les attentes : un taux de réussite de 97 % aux examens de certification linguistique auprès des principaux organismes internationaux de certification.

Et puisque, en bon entrepreneur, je regarde toujours vers l’avenir, j’ai décidé de relever un nouveau défi qui me mènera, grâce à la puissance de la technologie, dans un monde déjà connu, mais dont les limites restent à découvrir.

En 2020 : l’Évolution.  Un nouveau projet, ambitieux et de grande envergure. Un projet qui est dans l’air depuis longtemps et qui se réalise aujourd’hui, grâce à une rencontre ancienne, à une heureuse union de compétences et de pensée.

Global FIND et Global Gateway, ensemble, vers de nouveaux horizons.

Determined, resolute, outspoken, independent thinker.

These are the characteristics that have always accompanied me and guided me in every choice I made, on every path.

I graduated in Foreign Languages and Literature at Istituto Universitario Orientale in Naples, majoring in Catalan language and culture. I thought I would continue my studies and research in that world, and I began with a project funded by the Generalitat de Catalunya as a Catalan language lecturer and a Spanish Language and Literature assistant to professor G. Grilli.

Those four years were a real eye-opener for me and represent what has led me to shape what gradually has become my idea of training. Throughout that academic experience I was able to realize that world and I did not match as well as I had imagined. In fact, it had nothing to do with the idea of training that in the meantime I had begun to develop.

Paths of study that could convey knowledge and skills adapted to the needs of the world of work, began to change at great speed.  I sailed against the current from an early age. It was impossible for me to get caught up in a system that never really belonged to me.

I decided to expand my knowledge as a humanist, committing to a Master’s degree at SDA Bocconi in Milan that brought me closer to the corporate world, from an organizational and management point of view.

This is when I met Eleonora and Fabrizio. A friendship, especially with Eleonora, which has been consolidated over time and that has always seen us side by side. Together always, in our interwoven lives, in the most beautiful moments but also in the darkest and melancholic ones.

I worked for 25 years in several companies that dealt with training at a national level, in different roles, both in education and management. From vocational training to school and university education, until becoming director, in 2010, of an important fashion and design school based in Milan with offices in Italy’s largest cities.

In all these years, the idea that training should be an essential step for the individual and for the company has become increasingly important to me. Training as a time for personal and group growth. Training not as “learning” for its own right, but as a “moment of confrontation” in a world that changes at an unexpected rate and pushes us to accelerate and to exceed our limits.

In 2016 I made perhaps the most difficult and challenging, and arguably the bravest, decision to return to the South of Italy and start a business as an entrepreneur.

And this is where I found Daniela, also an old friend, who immediately supported my idea of creating a training school. This is how Global FIND was born. With the help of experienced partners in this area, the project started in 2017 with the development of the language sector, the first of a series of activities that we will continue. Within two years our organization has become an important regional reference point with over 150 members. The results obtained by our students have exceeded all expectations: a 97% pass rate of language certification exams.

As a good entrepreneur, always looking to the future, I decided to embrace a new challenge that will take me, with the help of technology, into a world already known, but whose boundaries are still to be discovered.

2020, Evolution.  A new, ambitious, wide-ranging project. A project that has been a long time in the making, and which has been realized todays, thanks to a reunion and a happy combination of skills and thought.

Global FIND and Global Gateway, together, towards new horizons.