PARCOURS ET EXPERIENCE

Maître Camus a connu le syndicalisme par sa formation tertiaire. En effet, après l’obtention de son bac pro comptabilité gestion qui lui a donné l’occasion de comprendre et d’analyser le droit du travail.

Il intègre l’université en 1ère année de droit à Lille II (59) ou il décide d’orienter son cursus vers une passion, le droit social.

DEUX MAITRISES DE DROIT VERS UN DOMAINE DE COMPÉTENCE

A l’issue de cette première année Maître Camus choisit de compléter sa formation avec une licence et par le biais de deux maitrises qu’il étudie en même temps.

Ces deux maitrises ne sont autres qu’une maitrise en droit social et une en droit privée.

La maitrise en droit privé avait comme objectif de le préparer au métier d’avocat pour sa qualité en termes de formation mais également pour sa dimension procédurale.

En parallèle, il choisit la maitrise en droit social afin de diriger son domaine de compétence vers le domaine d’affectation, le droit du travail.

A l’issue de sa maitrise, Maître Camus se dirige vers un DEA en droit social (Lille II) puis effectue pendant 6 ans une thèse de doctorat dont l’objectif était de déterminer les liens de connexité entre la profession d’avocat et le syndicalisme en droit social.

LA MISSION DE VOTRE AVOCAT : DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DES SALARIÉS

Après avoir soutenu sa thèse de doctorat le 4 juillet 2009, soulignée par une mention Très Bien et les Félicitations du jury, Maître Camus intègre ensuite l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris (75) et s’installe immédiatement en 2011 à son compte, en ne sauvegardant que les intérêts des personnes ayant des litiges en droit social et syndical.

Il devient associé et cofondateur de SABLE AVOCATS LILLE
née de la volonté d’avocats lillois, indépendants et spécialisés, d’organiser en commun leur activité pour offrir à leurs clients (entreprises, particuliers, assureurs, collectivités territoriales, institutionnels, associations, acteurs du sport…) la complémentarité de leurs services.
L’association renforcée de leurs expériences et expertises, réparties au sein de 9 pôles de compétences, permet un traitement efficace des dossiers complexes et transversaux, tant dans le domaine du contentieux que du conseil.

SOUTENANCE DE THESE DE MAITRE CAMUS (06/07/2009)
Intérêt professionnel et profession d’avocat. L’exemple du syndicat des avocats de FRANCE

http://edoctorale74.univ-lille2.fr (résumé de la thèse)